• Palette de couleurs

    A chaque couleur correspond une longueur d’onde.

    Nous réagissons émotionnellement à cette vibration que perçoit notre œil.

    Cette réaction émotionnelle confère des propriétés spécifiques à chaque couleur.

    Ainsi dans une ambiance chaude, nous ressentons une impression de chaleur alors que dans une ambiance froide nous aurons une sensation de froid.

    Dans une ambiance colorée, nous serons plus gais que dans une ambiance sombre et terne.

    Nous ressentirons davantage le besoin de nous chauffer et de nous couvrir...

    Dans une pièce aux couleurs froides que dans une autre aux couleurs chaudes.

    Les Réactions Psychologiques -

    Des études ont été réalisées dans le milieu de travail et on peut tirer les conclusions que...

           Le rouge excite et rend hyperactif.

    Dans une ambiance rouge, le rendement des ouvriers est augmenté...

    Mais par contre ceux-ci sont soumis à l’excitation, à la colère, à l’énervement.

    Il y a davantage d’accidents du travail et des états d’épuisement ou de fatigue se font sentir plus rapidement.

           L’orange augmente le rendement.

    Nuançant les effets du rouge, il maintient la productivité, mais  les aspects négatifs sont atténués, diminuant l’excitation et la fatigue qui s’ensuit.

    L’orange Est Donc La Meilleure Ambiance De Travail - 

           Le jaune de par sa luminosité fatigue les yeux. Cependant un éclairage à tendance jaune augmente la visibilité. Ainsi un plafond peint en jaune paille augmente l’acuité visuelle.

            Le vert repose les yeux. Les outils et les machines de travail sont le plus souvent peints en vert. Les salles d’opération et les chirurgiens sont équipés de tissus verts.

          Le bleu augmente la dissipation. Ainsi dans un local de couleur bleue , les ouvriers ont tendance à bavarder, sont plus inattentifs et étourdis.

     Le blanc aseptise et isole

          Le noir enferme et alourdit

         Le gris neutralise et attriste

           Le brun consolide et conforte

    Effets D’optique...

    Les couleurs ont le pouvoir de nous créer des sensations de profondeur, de lourdeur ou  de légèreté...

    - Le blanc rend les objets plus grands mais plus légers. Un objet lourd mais peint en blanc sera plus facile à soulever...

    - Le bleu éloigne. Un mur peint en bleu paraît plus lointain. En bleu azur, il devient transparent et se confond avec le ciel.

    - Le jaune se fait oublier. Couleur de la lumière, plus il est clair, plus il se confond avec elle.

    - Le rouge et l’orangé sont les couleurs les plus voyantes. Les voitures rouges, orange et blanches se voient de loin.

    - Le noir et les couleurs foncées rendent les objets plus lourds, plus denses et plus pesants.

    - Le rouge , l’orange et le jaune rapetissent l’espace et réchauffent l’atmosphère.

    - Le blanc , le bleu , le vert et le violet agrandissent l’espace et refroidissent l’atmosphère.

    - Les bruns donnent une sensation cossue d’aise, de confort et de sécurité.

    Dans La Pub -

    - Le rouge , le noir et le jaune associés attirent l’œil et sont utilisés pour la réclame, pour créer un impact que l’œil enregistre.

    - Le blanc et le bleu donnent une impression de pureté. C’est pour les produits de nettoyage et également le lait et les laitages.

    - Le jaune-or donne une impression de chaleur. Utilisé pour le beurre et la margarine ainsi que l’huile.

    - Le vert suggère la nature et ses produits. Il emballe les produits de jardinage, les plantes, les engrais, les semences.

    - Les couleurs pastel donnent une notion de douceur et de finesse.

    Elles sont utilisées pour les produits de soins et les articles pour bébé.

    - Le noir, le gris et le brun suggèrent la matière dans son aspect le plus lourd. Utilisés pour emballer les produits de construction, d’isolation ou de combustion.

    - Les couleurs sombres valorisent les métaux précieux.

    Le pourpre, l’indigo, le violet et le noir associés à des matières soyeuses et chaleureuses (velours, fourrure…)

    Mettent en valeur l’or et l’argent et sont largement utilisés par les bijoutiers.

    En résumé : principes de base...

    Rouge - Sports, politique, activité

    Rouge Sombre - Théâtre, sexe

    Orange - Constructif, organisé, efficace

    Jaune - Efficace, personnel, social

    Vert - Santé, guérison, écologie

    Bleu - Création, communication

    VIOLET : Intuition, spiritualité

    Blanc - Hygiène, isolement

    Noir - Protection, direction

    Brun - Confort, sécurité

    Or & Argent - Précieux, réussite

    En outre : on soulignera l’image que l’on veut donner de notre personnalité...

    Ou des services que l’on propose en préférant...

    - Les tons pastel pour les services humanisés

    - Les tons sombres ou soutenus pour une fonction de responsabilité.

    « Vieillir, c'est chiant !ppsxBelle année »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :