• La vigne vierge

     

    Les hommes me prénomment " La vigne"
    Contre mon gré on rajoute "vierge,"
    Il y a longtemps que Dieu s'en indigne,
    Et au rayon chasteté je ne suis que concierge.....

      

    Pourtant je couvre les murs de cette chapelle,
    De mes pampres nouées et de mille vrilles,
    Comme un étouffoir, je noircis l'étincelle,
    D'un rayon de soleil le muant en vétille.

     

    Je souffre de m'étendre dans mon simple appareil,
    Masquant les murs lézardés de cette bâtisse,
    Les privant des brûlures et les hostilités du ciel,
    Je dissimule aux regards les dangers de cet édifice.

      

    Je me prénomme Vigne ici celle du seigneur,
    Même si mes fruits ne feront jamais du vin de messe,
    Car j'étouffe en silence, le pouls de son chœur,
    En obstruant l'étroit passage qui mène à confesse.

      

    Dans mes souvenirs avant de vêtir cette ruine,
    J'étais la belle treille, la magnificence de la cure,
    J'avais plus de feuilles qu'ici d'âmes en quête divine,
    La vie près de cette chapelle n'était qu'une sinécure.

      

    Dès Octobre je rougis, mais point d'une vendange précoce,
    Le pourpre de mes feuilles s'évanouit fin Novembre,
    On ne voit plus que ses murs lépreux ceinturés par mes os,
    Et de tous les élus de Dieu, ici je reste le seul membre.

      

    Mais à Pâques je ressusciterai par mes bourgeons audacieux,
    Et la chapelle reverdira de mille feuilles vert tendre,
    Je suis donc la vigne du seigneur, le seul occupant des lieux,
    Je le crie haut et fort pour que l'on puisse l'entendre.

      

    Réentendre chanter aux vêpres, oraisons et louanges,
    Dans le cocon de mes sarments protégeant ce saint lieu,
    Revoir sous ce toit, tous les Saints et tous les Anges,

    Feraient reverdir et refleurir en ce lieu le livre de Dieu.

    Timilo

    www.lejardinpoétiquedetimilo.com

    « Steven Burke illustrationsPaeonia-pps- »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :