• La jolie fille-poème

    Image associée

    La jolie fille.

    Recueil : Les nuits d'hiver (1862)

    C'était hier, sous la feuillée,
    J'ai vu cette fille qui dormait ;
    Mon âme alors s'est éveillée
    Avec l'amour quelle enfermait.

    Mes yeux n'avaient jamais encore,
    Sous le voile des vêtements,
    Vu cette neige qui décore
    Ses membres souples et charmants.

    Que cette femme est belle !
    Laissant flotter leur or vermeil,
    Ses cheveux, dont l'onde ruisselle,
    Lui font un manteau de soleil.

    Sa poitrine, comme la mienne,
    Ne va pas en s'aplanissant,
    Et sa gorge marmoréenne
    Monte, monte en s'arrondissant :

    C'est comme une double colline,
    C'est comme un arc aventureux
    Qu'un double bouton illumine,
    Rose, à la bouche savoureux :

    Cette jolie fille s'éveilla confuse ;
    Moi, je m'enfuis, le trouble au cœur ;
    Depuis, le sommeil me refuse
    Ses dons, et je tombe en langueur.


    Henri Murger
    « Le printemps-poèmeLa vie est... »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :