• Jaloux du printemps

    Jaloux du printemps

    Jaloux du printemps

    Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907)

    Recueil : Les solitudes (1869).

    Des saisons la plus désirée
    Et la plus rapide, ô printemps,
    Qu'elle m'est longue, ta durée !
    Tu possèdes mon adorée,
     Et je l'attends !

    Ton azur ne me sourit guère,
    C'est en hiver que je la vois ;
    Et cette douceur éphémère,
    Je ne l'ai dans l'année entière
     Rien qu'une fois.

    Mon bonheur n'est qu'une étincelle
    Volée au bal dans un coup d'œil :
    L'hiver passe, et je vis sans elle ;
    C'est pourquoi, fête universelle,
     Tu m'es un deuil.

    J'ai peur de toi quand je la quitte :
    Je crains qu'une fleur d'oranger,
    Tombant sur son cœur, ne l'invite
    À consulter la marguerite,
     Et quel danger !

    Ce cœur qui ne sait rien encore,
    Couvé par tes tendres chaleurs,
    Devine et pressent son aurore ;
    Il s'ouvre à toi qui fais éclore
     Toutes les fleurs.

    Ton souffle l'étonne, elle écoute
    Les conseils embaumés de l'air ;
    C'est l'air de mai que je redoute,
    Je sens que je la perdrai toute
     Avant l'hiver.

     
    « Hayden WilliamsLumière-du-matin »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :